CONSTRUCTEUR DE MAISONS
en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon & PACA

Plus de 10 000 maisons neuves construites en région Occitanie et PACA

CHOISIR LA BONNE ORIENTATION | ET LA BONNE DISPOSITION DES PIÈCES DE VOTRE MAISON

Tendances déco et aménagement

  • ...

...

 
 
  • Choisir la bonne orientation | et la bonne disposition des pièces de votre maison
  • Choisir la bonne orientation | et la bonne disposition des pièces de votre maison
Choisir la bonne orientation | et la bonne disposition des pièces de votre maison

Choisir la bonne orientation | et la bonne disposition des pièces de votre maison

Il y a 4 ans, 4 mois et 2 semaines

Terrain, éléments paysagers, soleil ; ces éléments doivent être pris en compte dans le choix de l'orientation et de la disposition des pièces de la maison qui détermineront la luminosité et la température de chacun de ces espaces afin de créer une ambiance agréable à vivre et faire des économies d'énergie importantes.

Nous chercherons à orienter la maison de façon à favoriser un éclairage naturel maximal et bénéficier de l'inertie calorifique solaire pour chauffer la maison ou au contraire profiter de la fraicheur des zones ombragées.

Sachez qu'en construction bioclimatique, on conseille de disposer 40% des surfaces vitrées au sud et la création d'une zone tampon servant de bouclier du froid au nord. Vous pouvez également envisager l'installation d'une serre solaire qui joue un double rôle. Non seulement, elle peut être un espace de vie agréable en intersaison, mais elle peut aussi amener 30 % de chaleur en plus en période hivernale, et vous rafraîchir l'été.

Les conseils du Groupe HDI pièce par pièce :

Le salon : Pièce de vie par excellence, c'est la pièce la plus fréquentée par les habitants de la maison tout au long de la journée. Cette pièce doit être sans hésiter orientée plein sud afin de profiter d'une grande luminosité et de la chaleur en hiver. On choisira de grandes ouvertures pour faire entrer la lumière et la chaleur. Pour éviter la surchauffe en été, les débords de toiture correctement dimensionnés suffisent en façade sud. Les arbres à feuilles caduques à proximité des façades sud peuvent aussi vous apporter une ombre bienvenue en été. On peut opter aussi pour des solutions mobiles comme des toiles tendues, par exemple.

Les chambres principales : Ces pièces sont fréquentées le matin, le soir et la nuit. On cherchera à bénéficier de la lumière du soleil levant pour commencer la journée et garder la fraicheur pour le soir et la nuit. Ou bien on opte pour une douce lumière du soir. Les chambres seront orientées sud-ouest ou sud-est. Prévoyez l'installation de brise-soleil ou d'occultations extérieures en façade est et ouest pour l'été.

Salles de bain WC et penderies : les pièces utilitaires seront orientées au nord. Tout d'abord ces pièces ne nécessitent pas de grandes ouvertures et on y passe peu de temps dans la journée.

Le bureau et chambre d'amis : si votre bureau n'est pas utilisé toute la journée, l'orientation n'est pas importante. Vous pouvez le disposer où bon vous semble, cependant on préférera une orientation nord en cas de travail sur écran car une forte luminosité gène la visibilité sur les écrans et les ordinateurs émettent de la chaleur. La chambre d'amis n'étant pas fréquentée souvent pourra elle aussi être placée un peu partout dans la maison.

Garage, cellier, buanderie : les pièces dites « froides » au nord. Ces espaces de stockage sont idéaux à une température avoisinant les 19 degrés pour garder les aliments, empêcher la surchauffe du sèche-linge, et conserver tous types de produits. Petites ouvertures ou simples aérations, ces espaces peuvent être disposés en façade froide de la maison et constitueront le fameux bouclier anti froid entre l'extérieur et les pièces de vie, permettant ainsi de réduire significativement les déperditions de chaleur l'hiver et de garder la fraîcheur l'été.

La cuisine : c'est une pièce qui demande un peu plus de réflexions. Pièce chaude par excellence, elle est source de chaleur lors de la cuisson des repas ce qui peut être idéal en hiver , on la placera donc au centre de l'habitat dans ce cas , mais cette source de chaleur peut être ingérable en plein été dans nos régions dans ce cas on choisira plutôt une orientation au nord en sacrifiant la luminosité, enfin on peut se dire que c'est une pièce de vie où sont pris les repas, on y reçoit, on y passe beaucoup de temps à cuisiner , dans ce cas choisissez une orientation sud-est ou sud-ouest pour bénéficier de la lumière du soleil.

La terrasse : la terrasse est un lieu de vie à part entière, dans nos régions du sud de la France on évitera les terrasses à l'ouest car le soleil arrive en plein sur la terrasse aux heures les plus chaudes. Par contre une orientation sud – sud-est est une bonne orientation quitte à mettre en place une solution pour occulter le soleil aux heures les plus chaudes. Attention lors de votre choix de vous renseigner sur les vents dominants. En effet une terrasse en plein vent, soleil ou pas, ne sera pas du tout agréable.

Enfin, nous vous conseillons de tenir compte des éléments paysagers pour l'implantation de votre maison. N'hésitez pas à dessiner un plan du terrain et des éléments existants ou à venir ainsi que les éléments du voisinage afin d'y reporter les ombres portées. Et surtout, n'hésitez pas à demander conseil auprès de nos experts !

Lire la suite ...

Sur le même thème



Vous avez un projet de construction en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon ou PACA ?

Demeures d'Occitanie, constructeur de maisons individuelles depuis plus de 20 ans, proche de Toulouse (31) en Midi-Pyrénées, Montpellier (34) en Languedoc-Rousillon, Avignon (84) en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Acteur majeur de la construction de maisons en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et PACA, Demeures d’Occitanie, c’est plus de 23 agences réparties sur le Grand Sud pour votre projet de construction dans le Sud.

Notre équipe commerciale étudiera avec nos Bureaux d'études la conception de votre future maison traditionnelle ou maison contemporaine en conformité avec la réglementation thermique 2012 (maison RT 2012), que votre maison soit sur-mesure ou sur plan catalogue, nous réaliserons votre accession à la propriété.

Faites confiance à un constructeur de maisons pour vous accompagner dans la globalité de votre projet, de la recherche de votre terrain, au plan de financement jusqu'à la remise des clés de votre maison entièrement personnalisée, et tout cela en vous offrant toutes les garanties liées au contrat CMI.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Topscroll
Topscroll