CONSTRUCTEUR DE MAISONS
en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon & PACA

Plus de 10 000 maisons neuves construites en région Occitanie et PACA

ASSURANCES : L'ASSURANCE EMPRUNTEUR ?

Projet de construction

Assurances : l'assurance emprunteur ?

Assurances : l'assurance emprunteur ?

Il y a 1 an, 5 mois et 4 semaines

La loi n’oblige pas les emprunteurs à souscrire une assurance quand ils contractent un crédit immobilier. Cependant, il est quasiment impossible de trouver un organisme de prêt n’exigeant pas une telle assurance. Tout acquéreur d’un bien immobilier finançant son achat par le biais d’un crédit se trouve donc confronté à la question de l’assurance emprunteur. À quoi sert-elle ?

Elle permet de protéger la famille de l’emprunteur. L’assureur s’engage à rembourser le capital restant dû en cas de décès ou d’invalidité, et à prendre en charge les mensualités d’emprunt en cas d’incapacité.

En fonction du contrat souscrit, cette assurance peut offrir les garanties suivantes :

  • Garantie Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) ;
  • Garantie Invalidité, Incapacité temporaire totale ou définitive de travail ;
  • Garantie Perte d’emploi.

Les risques couverts par l'assurance emprunteur

Décès ou perte totale et irréversible d’autonomie
Prêt conclu par un seul emprunteur : le capital restant dû est remboursé intégralement par l'assureur à l'établissement prêteur.
Prêt conclu par plusieurs emprunteurs : si le risque est réparti sur « plusieurs têtes », le capital restant dû ne sera remboursé que dans la proportion de la part assurée. La répartition est décidée par les co-emprunteurs à la souscription de l'assurance.

Lisez bien attentivement le contrat d’assurance, notamment les conditions particulières qui sont adaptées à votre profil. Elles priment sur les conditions générales.

Incapacité de travail et invalidité
Ces deux situations sont définies dans les conditions particulières du contrat d’assurance. L’incapacité de travailler doit être totale. La notion d’invalidité correspond à une inaptitude, totale ou partielle, de l’assuré. L'assurance prend alors en charge le remboursement des mensualités de prêt à la place de l'assuré.

Bon à savoir : Le paiement de la cotisation débute à la signature de l'offre préalable de crédit sauf clause contraire indiquant un paiement au premier déblocage des fonds par exemple.

Perte d'emploi : L'assurance emprunteur couvre en partie le remboursement des mensualités. Attention toutefois, certains contrats ne prévoient qu'un simple report d'échéances en fin de prêt. Les conditions ? Vous devez être salarié et être éligible aux allocations chômage, être âgé de moins de 55 ans et bénéficier d’un contrat à durée indéterminée.

Comment pouvez vous vous assurer avec un risque de santé aggravé ?

Si vous avez ou avez eu des problèmes de santé importants, c’est-à-dire que vous présentez des « risques aggravés » pour les assureurs, vous pouvez bénéficier de la convention Areas (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Sous réserve que le montant cumulé de vos prêts ne dépasse pas 320 000 € et que vous soyez âgé de 70 ans maximum en fin de prêt. Par rapport à un contrat standard, le tarif sera peut-être plus important et/ou les garanties parfois limitées.

+d'infos : rendez-vous sur le site Areas. 

L’association Life Is Rose propose « Assurose », une assurance emprunteur qui s’adresse aux femmes atteintes d’un cancer du sein et porteuses d’un projet immobilier.

Lire la suite ...

Sur le même thème



Vous avez un projet de construction en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon ou PACA ?

Demeures d'Occitanie, constructeur de maisons individuelles depuis plus de 20 ans, proche de Toulouse (31) en Midi-Pyrénées, Montpellier (34) en Languedoc-Rousillon, Avignon (84) en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Acteur majeur de la construction de maisons en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et PACA, Demeures d’Occitanie, c’est plus de 23 agences réparties sur le Grand Sud pour votre projet de construction dans le Sud.

Notre équipe commerciale étudiera avec nos Bureaux d'études la conception de votre future maison traditionnelle ou maison contemporaine en conformité avec la réglementation thermique 2012 (maison RT 2012), que votre maison soit sur-mesure ou sur plan catalogue, nous réaliserons votre accession à la propriété.

Faites confiance à un constructeur de maisons pour vous accompagner dans la globalité de votre projet, de la recherche de votre terrain, au plan de financement jusqu'à la remise des clés de votre maison entièrement personnalisée, et tout cela en vous offrant toutes les garanties liées au contrat CMI.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Topscroll
Topscroll