CONSTRUCTEUR DE MAISONS
en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon & PACA

Plus de 10 000 maisons neuves construites en région Occitanie et PACA

PRÉPARER SA RÉUNION DE MISE AU POINT TECHNIQUE

Projet de construction

Préparer sa réunion de mise au point technique

Préparer sa réunion de mise au point technique

Il y a 1 an

Bien préparer sa réunion de mise au point technique avec le constructeur

Votre contrat de construction de maison individuelle est signé (CCMI), le permis de construire est accordé et le terrain acheté, voici venu le temps pour vous de rencontrer le conducteur de travaux qui sera votre interlocuteur privilégié pendant toute la durée de la construction de votre maison lors de la réunion MAP.

Par MAP, entendez réunion de mise au point technique. Cette réunion permet de faire un tour complet de l’ensemble de votre projet. C’est pendant ce temps fort de la construction, que vous décidez des choix de prestions et apportez les éventuelles modifications ou ajouts à votre CCMI,  qui feront alors l’objet d’un avenant au contrat.

C’est surtout le moment de poser vos questions et de vous mettre d’accord avec le conducteur de travaux sur le déroulement et l’organisation de votre chantier car à l’issue de cette réunion vous signerez les plans d’exécution, acte qui donnera le feu vert au conducteur de travaux pour démarrer les travaux.

Zoom sur le programme de cette réunion :

Durant cette réunion vous passez en revue l’ensemble des éléments techniques et administratifs de la construction de votre maison. Cela comprend la revue complète des plans de construction pièce par pièce. Vous revoyez ensemble, le sens, la définition du plan électrique (placement des interrupteurs, prises, disjoncteur, point lumineux…), positionnement de la chaudière, des radiateurs, éléments de plomberie et chauffage en général…

Vous choisissez les coloris, enduits, placards, sanitaires, revêtement extérieurs, isolation thermique et acoustique, escaliers et menuiseries intérieurs, dispositions des cloisons, sens d’ouverture des portes, arrivée et évacuation d’eau…

La MAP tient également compte de la préparation de votre terrain. Avant le début des travaux votre terrain doit être correctement délimité et borné. Il doit être accessible aux engins de travaux et disposer d’aires de stockage définies pour le matériel à entreposer. Le terrain doit être approvisionné en eau avec un robinet extérieur.

 Il y aura bien entendu d’autres réunions de chantier, mais cette MAP est incontournable et il vaut mieux l’avoir correctement préparée plutôt que de devoir réaliser des changements après le démarrage des travaux, ce qui serait alors très compliqué et très couteux pour vous.

Les conseils du Groupe HDI pour se préparer à la MAP

Pour être prêt lors de la réunion de mise au point, et être certain d’avoir pensé à tout, relisez vos plans et imaginez-vous en train de circuler dans vos pièces. Imaginez également vos aménagements futurs, et l'emplacement de vos meubles. Si vous pensez rencontrer un obstacle (position des cloisons, positions des évacuations...) parlez-en lors de la réunion.

  • Méthodiquement, prenez chaque pièce de la maison et projetez-vous. Réfléchissez à la circulation dans la pièce, dessinez un plan d’éclairage pour chacune d’elle, choisissez le type d’éclairage (plafonnier, applique, variateur…), définissez le nombre de prises et leur positionnement, l’emplacement des radiateurs …
  • Prenez le temps de lister vos questions et  besoins.
  • Réfléchissez au plan d’aménagement de votre cuisine et salle de bain : la disposition des évacuations, arrivées d’eau, points lumineux, et prises de courant.

Serge Gallet, conducteur de travaux au sein du Groupe HDI conseille : « Lors de la MAP, les clients reçoivent énormément d’informations sur leur future maison, je leur préconise surtout de bien réfléchir au sens d’ouverture des portes, ce qui induira le positionnement des interrupteurs d’éclairage des pièces. Ce détail important ne peut être déterminé que par les clients. »

A l’issue de cette réunion les travaux vont démarrer et vous ressortirez de ce temps d’échange avec une vision plus globale et concrète de votre projet qui commence enfin à prendre forme.

Lire la suite ...

Sur le même thème



Vous avez un projet de construction en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon ou PACA ?

Demeures d'Occitanie, constructeur de maisons individuelles depuis plus de 20 ans, proche de Toulouse (31) en Midi-Pyrénées, Montpellier (34) en Languedoc-Rousillon, Avignon (84) en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Acteur majeur de la construction de maisons en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et PACA, Demeures d’Occitanie, c’est plus de 23 agences réparties sur le Grand Sud pour votre projet de construction dans le Sud.

Notre équipe commerciale étudiera avec nos Bureaux d'études la conception de votre future maison traditionnelle ou maison contemporaine en conformité avec la réglementation thermique 2012 (maison RT 2012), que votre maison soit sur-mesure ou sur plan catalogue, nous réaliserons votre accession à la propriété.

Faites confiance à un constructeur de maisons pour vous accompagner dans la globalité de votre projet, de la recherche de votre terrain, au plan de financement jusqu'à la remise des clés de votre maison entièrement personnalisée, et tout cela en vous offrant toutes les garanties liées au contrat CMI.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Topscroll
Topscroll