CONSTRUCTEUR DE MAISONS
en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon & PACA

Plus de 10 000 maisons neuves construites en région Occitanie et PACA

4 CLEFS POUR BIEN VIVRE VOTRE PROJET DE CONSTRUCTION

Projet de construction

4 clefs pour bien vivre votre projet de construction

4 clefs pour bien vivre votre projet de construction

Il y a 11 mois, 3 semaines et 6 jours

Demeures d’Occitanie vous donne les clefs pour bien vivre la construction de votre maison. Vous en avez rêvé et ça y est, vous vous lancez dans la construction de votre maison. Le rêve peut vite devenir un cauchemar si vous ne prenez pas garde à certains détails essentiels. Demeures d’Occitanie vous accompagne pour bien anticiper et boucler votre projet avant de vous lancer et vivre sereinement la construction de votre maison.

Commencez par bien évaluer votre budget

Votre budget n’est pas seulement une addition du prix du terrain avec celui de la maison, effectivement vous devez prévoir dans votre budget global les frais dit « annexes ».

  • Frais de crédit immobilier : ce sont les frais de dossier et les frais intercalaires de votre crédit.
  • Frais liés au terrain : vous pouvez avoir recours à une étude géologique pour la nature du sol de votre terrain, prévoir la commission de l’agence, les frais de notaire, le bornage, éventuellement, la mise en viabilité de votre terrain.
  • Frais liés à la maison : prix du permis de construire, assurances, frais de voirie… En cas de contrat CCMI, pensez à demander à votre constructeur ce qui est compris dans le prix global et ce qu’il reste à votre charge. Pensez enfin à inclure les taxes et surtout prévoyez les imprévus ! En général, on conseille de prévoir une marge de 8 à 15 % du prix global pour les inattendus. Dîtes-vous que si cet argent n’est pas utilisé, il servira au budget de finitions et de décoration.

Le choix du terrain, pierre angulaire de votre projet

Ce choix conditionne le reste de votre projet. La configuration, l’emplacement, la nature de votre terrain et les exigences administratives liées déterminerons vos possibilités en termes de construction.

Prenez soin de choisir un terrain proche des commodités dont vous avez besoin.

Renseignez-vous sur le terrain, demandez un certificat d’urbanisation, vérifiez la constructibilité de celui-ci, les normes à respecter pour la construction du secteur. Demandez le plan d’occupation des sols et les servitudes publiques. En cas de lotissement, demandez à voir le cahier des charges et l’arrêté de lotir délivré au lotissement.

Pour le cas du terrain hors lotissement, ne vous fiez pas forcément au cadastre et faites borner votre terrain pour faire valider ses limites exactes. Enfin renseignez vous sur la nature du sol du terrain.

Choisissez les bons partenaires de votre construction

Maître d’œuvre, constructeur, architecte, lotisseur… Plusieurs intermédiaires et plusieurs entrepreneurs ou bien une solution clef en main avec un seul interlocuteur ? Maison sur catalogue, maison personnalisée, maison d’architecte ? Réfléchissez à ce que vous voulez en termes d’assurance de délais de garanties, liberté, et marges de manœuvre. Renseignez-vous sur ce que chacun peut vous apporter. (Pour rappel : choisir un constructeur c’est choisir un projet clef en main qui vous offre des garanties et un seul interlocuteur, du choix de votre terrain à la remise des clefs. Voir notre article sur le choix d’un CCMI Versus maitre d’Œuvre)

Ne négligez pas la phase de réception des travaux

Lors de la construction de votre maison, la réception des travaux intervient obligatoirement avant votre entrée dans les lieux. Sur convocation du constructeur ou du maître d'œuvre, et en présence des différents entrepreneurs, vous devez vous rendre sur le chantier et constater le bon achèvement des travaux et leur conformité au contrat. La réception des travaux se traduit concrètement par la signature d'un procès-verbal signé par les différentes parties en présence.

Dans le cas où vous avez contracté avec plusieurs entrepreneurs, vous pouvez procéder à plusieurs réceptions des travaux avec chacun des intervenants. Si vous avez fait appel à un architecte ou à un maître d'œuvre ou un constructeur pour diriger et coordonner les travaux, vous pouvez procéder à une réception unique.

Dans tous les cas, vous avez le droit de solliciter l'assistance d'un professionnel du bâtiment pour vous aider à vérifier l'état du chantier.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet, des conditions de sa réalisation et de l’accompagnement dont vous pouvez bénéficier en choisissant de nous confier votre projet.

Lire la suite ...

Sur le même thème



Vous avez un projet de construction en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon ou PACA ?

Demeures d'Occitanie, constructeur de maisons individuelles depuis plus de 20 ans, proche de Toulouse (31) en Midi-Pyrénées, Montpellier (34) en Languedoc-Rousillon, Avignon (84) en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Acteur majeur de la construction de maisons en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et PACA, Demeures d’Occitanie, c’est plus de 23 agences réparties sur le Grand Sud pour votre projet de construction dans le Sud.

Notre équipe commerciale étudiera avec nos Bureaux d'études la conception de votre future maison traditionnelle ou maison contemporaine en conformité avec la réglementation thermique 2012 (maison RT 2012), que votre maison soit sur-mesure ou sur plan catalogue, nous réaliserons votre accession à la propriété.

Faites confiance à un constructeur de maisons pour vous accompagner dans la globalité de votre projet, de la recherche de votre terrain, au plan de financement jusqu'à la remise des clés de votre maison entièrement personnalisée, et tout cela en vous offrant toutes les garanties liées au contrat CMI.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Topscroll
Topscroll