CONSTRUCTEUR DE MAISONS
en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon & PACA

Plus de 10 000 maisons neuves construites en région Occitanie et PACA

LA RÉGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE RE 2020 : 3 POINTS À RETENIR

Projet de construction

La réglementation environnementale RE 2020 : 3 points à retenir

La réglementation environnementale RE 2020 : 3 points à retenir

Il y a 9 mois, 3 semaines et 3 jours

Qu’est ce qui va changer avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 ? Demeures d’Occitanie vous donne 3 points clefs à retenir et à prendre en compte pour anticiper vos futurs projets de construction.

Objectif de la RE 2020  : une construction qui ne consomme plus d’énergie

La Réglementation thermique RT 2012 actuellement en vigueur a pour objectif de réduire considérablement la consommation d’énergie avec un maximum de 50KWhep/m² (Kilowatt/heure d’énergie primaire) par an en moyenne, pour les constructions neuves, d’ici 2020.

La RE 2020 ouvre la voie à une nouvelle façon de penser la construction. Son objectif : construire des bâtiments passifs qui ne consomment plus d’énergie. Autrement dit construire des bâtiments dont la consommation énergétique au mètre carré est très basse, en incluant de nombreux équipements de production énergétique.

La RE 2020 rime donc avec construction autonome, produisant elle-même l’énergie dont elle a besoin. Soit, un objectif de dépense de 0 Kwhep/m2/an pour les logements neufs.

Bon à savoir : A l’heure de la RT 2012 nous parlons de Bâtiments Basse Consommation ou BBC. Nous parlerons de bâtiments à Energie Positive ou BEPOS pour les logements neufs de la RE 2020.

RE 2020 : construire des maisons autonomes productrices d’énergie

La RT 2012 vise à améliorer les performances énergétiques des bâtiments via leurs aspects thermiques et leur isolation. La RE 2020, va plus loin et ajoute en plus l’objectif de production d’énergie. Comment ?

Ces nouveaux logements BEPOS, devant produire autant d’énergie (chaleur et électricité) qu’ils en consomment, s’appuieront sur de nombreux équipements de production énergétique dont voici une liste non exhaustive.

  • Une isolation thermique renforcée
  • Une captation de l’énergie solaire
  • Des fenêtres de haute qualité (chauffantes et rafraîchissantes)
  • La récupération des eaux de pluie
  • Une ventilation avec récupération de chaleur sur l’air vicié
  • La limitation des consommations énergétiques des appareils ménagers

Anticipez dès à présent la réglementation environnementale de votre futur logement en évaluant les possibilités en énergies renouvelables qui s’offrent à vous.

  • Électricité : les panneaux solaires photovoltaïques, l’aérovoltaïque, les éoliennes
  • Chauffage : pompe à chaleur, chauffage solaire, chauffage au bois
  • Chauffer l’eau sanitaire : chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique
  • Confort : isolation, VMC, puit canadien, volets qui bougent en fonction de la position du soleil
  • Eau : récupérateur d’eau de pluie, adoucisseur d’eau

BON À SAVOIR : contrairement à la RT 2012, la RE 2020 inclut des critères basés sur le bien-être des habitants, comme la qualité de l’air intérieur et l’isolation phonique.

RE 2020 : Quelle date ? Quel coût ?

Il n’y a pas officiellement de date retenue pour l’entrée en vigueur de la RE 2020, on estime son application en date du 1er Janvier 2021. Donc si vous projetez de faire construire votre maison dans les prochaines années, gardez en tête qu'un dépôt de permis de construire à partir de cette date devra répondre aux nouvelles exigences de la RE 2020.

Concernant l’impact sur votre porte-monnaie, une construction RE 2020 sera plus onéreuse qu’une construction RT 2012. On estime le coût de 5% à 10% plus élevé qu’une maison classique qui serait dû en grande partie aux équipements de production d’énergie. Rassurez-vous, cet investissement de départ sera rapidement rentabilisé grâce aux économies que vous pourrez faire sur vos factures énergétiques dès la première année !

Lire la suite ...

Sur le même thème



Vous avez un projet de construction en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon ou PACA ?

Demeures d'Occitanie, constructeur de maisons individuelles depuis plus de 20 ans, proche de Toulouse (31) en Midi-Pyrénées, Montpellier (34) en Languedoc-Rousillon, Avignon (84) en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Acteur majeur de la construction de maisons en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et PACA, Demeures d’Occitanie, c’est plus de 23 agences réparties sur le Grand Sud pour votre projet de construction dans le Sud.

Notre équipe commerciale étudiera avec nos Bureaux d'études la conception de votre future maison traditionnelle ou maison contemporaine en conformité avec la réglementation thermique 2012 (maison RT 2012), que votre maison soit sur-mesure ou sur plan catalogue, nous réaliserons votre accession à la propriété.

Faites confiance à un constructeur de maisons pour vous accompagner dans la globalité de votre projet, de la recherche de votre terrain, au plan de financement jusqu'à la remise des clés de votre maison entièrement personnalisée, et tout cela en vous offrant toutes les garanties liées au contrat CMI.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Topscroll
Topscroll